Réalisateur : Jon Watts

Sortie : 2017

Genre : action, aventure

Nationalité : américain

Synopsis : Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui...

 

 

Et donc, on a un nouveau spider-man sur le marché du super-héros. Un nouveau reboot. Une nouvelle tête, et une nouvelle réalisation. Joie. Qu'en attendre de plus ? Ou de moins ? De toute façon on ne va pas se mentir, voir un nouveau reboot de Spider-Man n'est pas franchement une surprise, ce sont des magouilles de grandes personnes avec leurs gros billets verts. Finalement on peut dire que je n'en attendais pas grand chose, et que c'est sûrement pour cela que le film a tout de même bien marché sur moi.

 

Côté réalisation, on a toujours la patte humour de Marvel, et bon sang ce genre de truc commence à me friser les moustaches. Mais bon, je ne fais pas la grimace, d'abord parce que Iron Man me fait toujours autant rire, et ensuite parce que je n'ai pas vraiment évolué dans ma tête depuis que j'ai vu le premier Iron Man. La hype est passée maintenant, et je ne suis plus aussi dingue des Marvel qu'avant, heureusement. Mais je reste toujours attachée à ma dose d'héroïque et d'épique deux fois dans l'année (plus, si on compte les films de la DC Universe). En attendant, Spider-Man Homecoming possède quelques défauts, et c'est forcément le genre de film qu'il faut aller voir sans rechigner. Mis à part ça, le film reste tout de même une bonne surprise, un bon film à se mettre sous la dent pour se distraire, sans tomber dans le côté larmoyant du célèbre « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités »...

 

Tom Holland est adorable. Je l'aime bien, ce jeune. Je suis persuadée qu'il peut aller loin s'il y met du sien dans la suite de sa carrière (il ne fait pas bon être prisonnier du rôle de l'homme-araignée. Robert Downey Jr. a l'air l'apprécier Iron Man, tant mieux pour lui. Je pense qu'il aime mieux le cachet qui va avec). J'ai été étonnée de voir Gwyneth Paltrow, mais plus encore Michael Mando, une tête familière pour ceux qui suivent la série Better Call Saul. Michael Keeaton paye sa piscine, et je reste sceptique quant au comic relief du personnage de Michelle, jouée par Zendaya, une illustre inconnue qui a débuté sur Disney Channel. Je ne comprends pas la présence spectrale de Danny Glover, qui a pourtant mieux à faire que de jouer les voyous dans un film hollywoodien banal.

 

Les scènes d'actions sont pas mal du tout, ce n'est pas un gloubi-glouba d'effets spéciaux, et on y voit clair à chaque instant (traduisez : je trouve que les couleurs sont cools. Le rouge est rouge, le bleu est bleu, j'aime les films colorés). J'ai aussi aimé ces différentes surprises qui jalonnent la sortie du film et le film en lui-même. D'abord, il y a l'avis plutôt positif des critiques françaises. Ça fait du bien de voir les films que tu aimes ne pas se faire massacrer par la critique. Ensuite, il y a une réplique de Stark, qui m'a bien fait rire : il dit qu'il aime les « prolétaire héroïque », en parlant de Spider-Man, évidemment. Cette réplique met en lumière quelque chose que je voulais voir depuis longtemps dans un film Marvel, mais que j'avais cessé d'attendre depuis la déception de Civil War : ici, on parle des civils. Ici, on est aux pieds des colosses, on est dans le peuple, dans la foule, dans le public, les gens, la vraie vie. Bon certes, ils sortent les gros sabots avec les clips de propagandes de Captain America, mais j'attendais ça depuis longtemps, et je n'y croyais plus.

 

En bref, Spider-Man Homecoming est un film plutôt efficace, bien rythmé, fun et coloré. La recette classique de Marvel en somme. Que demande le peuple ?

 

 

Retour à l'accueil