Réalisateurs : Daniel Kwan, Daniel Scheinert

Genre : comédie, drame, fantastique

Nationalité : américain

Sortie : 2016

Synopsis : Hank, un homme désespéré errant dans la nature, découvre un mystérieux cadavre. Ils vont tous les deux embarquer dans un voyage épique afin de retrouver leur foyer. Lorsque Hank réalise que ce corps abandonné est la clé de sa survie, le suicidaire d'autrefois est forcé de convaincre un cadavre que la vie vaut la peine d'être vécu.

 

 

Swiss Army Man était programmé depuis longtemps dans mon marathon cinématographique post-partiels. J'avais beaucoup entendu parler de ce film, et en bien, et je tenais absolument à le voir. Le jour où je l'ai vu, mon cousin a brièvement évoqué la présence de « Harry Potter » au casting. Et j'avoue que pour avoir vu deux ou trois trucs de lui après sa période Harry Potter, je n'associe plus forcément Daniel Radcliffe (tiens, encore un Daniel...) à son rôle phare. C'est qu'il a un talent monstre, le jeune anglais ! Assez en tout cas pour me faire oublier une partie majeure de mon enfance et adolescence, et ça c'est quelque chose qui se remarque forcément. Quant à Paul Dano, je suis à ses pieds depuis Elle s'appelle Ruby et There Will Be Blood. Swiss Army Man partait donc avec un bon casting de départ.

 

Mais Swiss Army Man n'est pas qu'un simple film au casting cinq étoiles : c'est un OFNI ultra singulier, remarqué (à raison!) par le festival de Sundance. Swiss Army Man possède le scénario le plus what the fuck et le plus réjouissant que j'ai jamais vu depuis un long moment. Swiss Army Man, c'est une bromance entre un naufragé suicidaire et un cadavre pétomane. Cette phrase n'a aucun sens dans la réalité. Mais dans un film, c'est possible, et c'est pour ça que j'aime le cinéma.

 

Parfois c'est tellement ridicule et absurde, que mes nerfs lâchent et que je me retrouve à rire pendant cinq bonnes minutes pour un truc complètement con. Le soucis, c'est que placé hors de son contexte, les exemples que j'ai n'ont plus aucun sens (non pas qu'ils en ont dans le contexte du film non plus...). Et ils sont beaucoup moins drôle, aussi. Disons juste que pour quelqu'un qui aime l'humour absurde (et un peu pipi-caca, je dois l'admettre, mais même moi qui n'aime pas beaucoup ça, ici ça passe comme une lettre à la poste), Swiss Army Man est une véritable aubaine. Cependant, je comprends que ça ne puisse pas plaire à tout le monde.

 

Pour les plus sérieux, ils peuvent se raccrocher au message du film, à savoir : être soi-même sans se soucier du regard des autres. Les film des Daniel's comporte un sous-texte fraternel, avec l'idée de s'aimer tel que l'on est, et de cultiver les amitiés qui nous font du bien, même si ça paraît « bizarre » au reste du monde. C'est un film tolérant, poétique, qui a un bon fond, et qui s'avère bien plus sérieux qu'il en a l'air à première vue. Et à dire vrai, ce serait difficile pour moi de vous convaincre de ne pas le voir, car c'est un film bourré de bonnes idées, autant scénaristiques qu'esthétiques. Swiss Army Man est coup de cœur bien mérité !

 

Retour à l'accueil